Tour de Bretagne féminin
Mathilde Favre et Emilie Rochedy ont fait équipe mixte avec les filles de Normandie pour composer une équipe assez solide pour rivaliser avec le niveau UCI dont Fanny Riberot faisait partie avec son Team Lointek.
Trois étapes et un prologue.
Prologue à Plédran le 16 Juillet (2,3 Km)
Mathilde Favre : 37ème à 12 sec 43
Emilie Rochedy : 67ème à 18 sec 21
1ère étape Saint Méen Le Grand : Saint Méen Le Grand : 120 Km 800.
La première étape part relativement tranquille. Il faut attendre le premier grimpeur (Km 13) pour voir les premières attaques avec les filles des équipes Astana, Futuroscope et Bretagne.
Pour nos filles, Mathilde Favre s’accroche bien au peloton jusqu’à 10 Kilomètres de la fin, mais l’allure imposée par l’équipe Hitec Product et Lointek lui est fatale.
Eugènie Duval casse sa roue dans le dernier kilomètre alors q’elle est emmenée pour le sprint par Emilie Rochedy qui réalise un beau travail pour le collectif qui termine dans le peloton.
2ème étape, Contre la montre individuel à Radenac de 11 Km 200.
Le parcours proposé aux concurrentes de ce tour de Bretagne est difficile. Avec une montée dés le départ et une montée finale, on pouvait s’attendre à de gros écarts à l’arrivée
Nos filles se défendent bien. Mathilde réalise un bon parcours et termine 31ème à 1min 02 Emilie termine 44ème à 1min 25.
Au classement général, Emilie 33ème à mois de deux minutes.
Au classement par équipe nous occupons la 12ème place. A noter que nous sommes la deuxième DN sur 6.
3ème étape Guingamp Yffiniac. 128,6 Km
Sur cette 3ème étape très accidentée et annoncée très difficile, tout le peloton est tendu au départ, 1200 mètres de dénivelés positif. La première difficulté arrive après seulement 5 km de course.
A mi course, une nouvelle difficulté non répertoriée affiche des pentes à plus de 15% et fait des dégâts. Environ 45 filles se regroupent à l’arrière. Mathilde qui a décroché dans ce mur revient dans ce groupe. Elle décroche peu avant l’entrée du circuit final mais termine l’étape au courage.
Dans le peloton Emilie tente de sortir dans le dernier tour, dans la dernière bosse. Preuve qu’elle récupère et progresse bien sur ce tour de Bretagne. Elle prend la 33ème place de l'étape et remonte de trois places au général (30ème)
4ème étape : Lampaul Ploudalmezeau - Landivisiau : 102,7 Km.
Pour cette dernière étape le peloton va longer la mer. On peut s’attendre à des bordures. Finalement c'est une concurrente suisse qui s’en va seule au 5ème kilomètre pour être rejointe par les premières du peloton à seulement 300 mètres de la ligne d’arrivée finale.
Emilie, victime d’un ennui mécanique doit changer de vélo à 50 kilomètres de l’arrivée. Et là, on assiste à une vraie cohésion d’équipe puisque Mathilde se laisse décrocher du peloton pour ramener Emilie, et une autre coéquipière les attend à la dernière place du peloton pour remonter nos Néo Normandes vers l’avant du peloton. Bravo les filles pour cette belle cohésion.
A l’arrivée sur le circuit final la course s’emballe ce qui provoqua l’écrémage du peloton.Mathilde décroche à 10 Km, Emilie sur un vélo pas forcément adapter décrocha à 7 km de l’arrivée en ayant tout donner.
Au classement général final, Emilie termine 35ème et Mathilde 54ème sur 87 classées.
Félicitations à toutes pour ce beau tour de Bretagne qui vous sera bénéfique pour la suite de la saison
A retenir une bonne ambiance et merci au club de Normandie pour cette alliance, sans quoi, ni la Normandie ni Saint Julien n’auraient pu participer.
Enfin remerciements à l’encadrement,Anthony Malenfant directeur sportif de la Normandie, Sylvain Cartal, mécano et Fabien Picavet le kiné.